

World Trip Story


Visas
Le visa, vignette ou tampon apposé sur le passeport est une condition nécessaire pour entrer sur le territoire de certains pays. En fonction de votre pays de citoyenneté, il est possible que vous soyez exempté de visa.
Avant de partir il est important de se renseigner auprès des ambassades, si une demande de visa est nécessaire, la durée de validité du visa, ainsi que le délai d'obtention.
Attention, pendant la procédure de demande de visa, votre passeport peut être conservé par les autorités. Dans le cas, où vous auriez plusieurs demandes à faire, il faudra organiser le temps en fonction de ce paramètre mais aussi des durées de validités des visas.

Documents demandés pour un visa
Les documents à fournir pou l'obtention d'un visa sont variables.
Voici les plus couramment exigés :
- Passeport
- Photos d'identité
- Billets d'avion ou justificatif de retour
- Relevé bancaire justifiant la possession de fonds suffisants pour le voyage.
- Assurance couvrant les frais dans le pays visité
- Justificatif de réservation d'hotel ou lettre d'invitation de la personne vous hébergant accompagné de la photocopie de sa pièce d'identité.
Conditions de délivrance et durée de validité variables
Certains visas sont valables à partir de l'obtention pour une durée déterminée, d'autres sont valables seulement à partir du passage à la douane. Il faudra aussi se renseigner sur la possibilité de demande de visas sur place, à la fontière, et ceux dont la demande doit obligatoirement être faite avant le départ.
Par exemple, le visa touristique chinois classique est valable pour 90 jours à partir de son obtention (période au cours de laquelle on peut entrer en Chine et non durée de séjour en Chine). La durée du séjour est de 30 jours. Délai d'obtention normal d'obtention : une semaine.
Renseignez-vous également sur les possibilités avant d'en faire la demande. Certains visas permettent de multiples entrées sur le territoire sur une période données, d'autres ne permettent d'entrée qu'une seule fois dans un pays.
Les visas Working holidays sont, par exemple, valables qu'une seule fois par personne pour une durée d'un an. Il faut donc bien réfléchir avant de faire la demande.
Il peut arriver que l'on vous questionne sur le motif de votre voyage, vos moyens financiers, votre itinéraire... Les autorités sont parfois étissantes ou méfiantes face aux touristes non conventionnels. Veuillez donc à justifier de manière adéquate votre statut de touriste.
Certains pays sont en "froid diplomatique" et on peut vous questionner sur les raisons de votre visite dans des pays considérés comme "ennemis".
Passage en douane :
Il est interdit de voyager avec certains médicaments, de grosses sommes d'argent ou de la nourriture.
Si vous transportez des medicaments obtenus sous prescription, il est conseillé de conserver l'ordonnance durant votre voyage et de préférable avec leur emballage d'origine afin de facilité la vérafication.
D'autre part, si vous voyager avec des objets de valeur (appareil photo, ordinateur,...) =, il est possible qu'on vous demande les factures. On peut vous faire payer une taxe si vous achetez un produit acheté dans un pays étranger.
On peut également vous demander votre carnet de vaccination. En effet, des pays exigent des vaccinations contre certaines maladies comme par exemple la fièvre jaune.
Nos visas :
Nos visas demandés avant le départ :
Visa chinois : demande auprès d'un organisme spécialisé. En effet, l'ambassade chinois délègue ce service. Nous avons pris rendez vous sur le site http://www.visaforchina.org/. Il faut compter en moyenne une semaine pour le rendez vous. Il vous suffit de venir le jour et à l'heure du rendez vous avec les documents demandés au service des Champs Elysées. Cela ne prendra que 10 minutes et vous pourrez rechercher votre passeport avec votre visa une semaine après. Le coût d'un visa touristique simple entrée est de 70 euros.
Visa Vietnamien : La demande de visa vietnamien se fait auprès de l'ambassade du vietnam située dans le 16ème arrondissement de Paris. Il suffit de remplir un formulaire en 2 exemlaires accompagnés de 2 pièces d'identité. Vous pouvez rechercher également votre passeport et votre visa une semaine après à la suite du paiement des 70 euros demandés.