

World Trip Story


Equipement
Partir faire un tour du monde, c’est aussi partir avec sa maison sur le dos. Encore faut t’il choisir la maison qui nous convienne, et ce qu’on l’on va y mettre dedans.




Point n°1 : le choix du sac à dos
La règle générale est de ne pas porter plus de 20% de son poids. Le poids du sac à vide dépend souvent s’il est avec ou sans armature. Mais attention, un sac sans armature sera plus léger de base mais ne pourra pas porter le même poids qu’un sac avec armature.
Il faut aussi choisir le sac en fonction du poids que l’on souhaite supporter. Avant le départ, le sac ne doit être rempli qu’à 70% afin de pouvoir placer les quelques achats fait durant le voyage.
Il faut éviter de prendre un sac à trop gros litrage. On est toujours tenté de remplir tant qu’on le peut, ce qui risque d’être trop lourd à porter et de vous encombrer durant votre voyage.
Il est important d’essayer le sac rempli avec du poids pour pouvoir se faire une idée de la taille et du confort. Les sacs sont souvent étudiés en fonction de différentes morphologies. Il y a par exemple, les modèles hommes et des modèles femmes (dos plus court, et forme plus large que longue).
Nous étions allés faire un tour « Au vieux campeur » à Paris pour essayer les différents sacs à dos exposés.
Mais au final, nous avons profité de la période des soldes pour acheter nos sacs sur internet sur le site
www.sports-aventure.fr. Les prix étaient imbattables et nous les avons reçus en 3 jours.
Virginie : J’ai choisi un sac de la marque Osprey (Kestrel 58 dos court) qui peut contenir 55 litres pour 1,67 kg. Je souhaitais un sac qui ne m’encombre pas trop (qui ne dépasse pas de 2X ma tête !), léger et dans lequel je pourrai mettre quand même pas mal d’affaires, avec des poches…
Pierre-Henri : Il fallait un sac permettant de contenir suffisamment dans le cas où Virginie d’aurait pas assez de place. C’est un Deuter (Air Contact 55+10) qui m’a convaincu. En plus de paraitre résistant, c’est avec 65L, 2,58 kg et un dos très confortable qu’il a su me séduire.
Point n°2 : le sac de couchage
Compte tenu de l’image que nous nous faisons de notre tour du monde, nous pensons que celui-ci sera nécessaire, en Asie par exemple lorsque nous serons logés dans des backpackers, où bien en Nouvelle Zélande si nous souhaitons partir en van ou faire du camping. Nous nous sommes dirigés vers des sacs de couchages de type « light » c'est-à-dire ne prenant pas beaucoup de place et léger en poids. Il fallait ensuite prendre en compte la température « zone de confort ». Nous avons pris en compte qu’en Asie il risque de faire chaud et qu’en Nouvelle-Zélande nous arriverons à la limite de l’hiver (pouvant attendre des températures inférieures à zéro). Nous nous sommes dit que nous ne dormirions surement pas dehors si ces températures sont atteintes ! Nous avons donc fait un compromis, et avons choisi les sacs de couchage S10° ultralight Quechua. La zone de confort est donc comprise entre 11° et 7° et sont jumelables.
Nous avons acheté, en plus, un drap de soie permettant de couvrir 5° supplémentaire, et nous pourrons aussi l’utiliser seul s’il fait trop chaud en Asie, où lors de notre road trip en Australie.
Point n°3 : le multimédia
Partir au bout du monde et alimenter un site c’est bien joli, mais il faut pouvoir écrire et publier nos articles !
Nous avons estimé que nos temps de connexion internet seront surement réduits et qu’il faudra donc avoir rédiger nos articles au fur et à mesure des jours, histoire de n’avoir qu’à les poster une fois connecté.
Pour ce faire, nous allons partir avec des netbooks. Oui vous avez bien lu « des » netbooks. C’est peut-être un peu exagéré mais comme ça chacun pourra être efficient de son côté. De plus, nous allons vivre dans des familles différentes en Australie, ce qui pourra nous être utile. Ils seront pratique pour préparer les textes du site, tenir à jour nos comptes, et la capacité de ceux-ci nous permettront, entre autre, de stocker nos nombreuses photos et vidéos.
En effet, le site ne serait pas complet s’il n’était pas complété de photos au fur à mesure de notre parcours. Pour une grande passionnée de la photo (Virginie), ce tour du monde est l’occasion de prendre des clichés inoubliables.
Nous partirons donc avec un reflex (Canon EOS 550D) avec objectif Tamron 18–200m et un petit compact grand zoom de chez Olympus. L’idée est de pouvoir prendre des clichés de grande qualité et de se faire plaisir, mais dans certaine situation, l’utilisation du reflex ne sera pas évidente et le compact sera plus facile à sortir et utiliser.
D’autre part, nous comptons immortaliser nos aventures sous forme de petites vidéos. Celle-ci nous suivra tout au long du voyage, et nous réaliserons un montage vidéo à la fin. Nos vidéos seront donc filmées par notre Go Pro II. Pour plus de facilité, elle sera souvent fixée à un harnais ventral.


Point n°4 : Petits accessoires
Il y a souvent pleins de petites choses auxquelles on ne pense pas, et qui pourront s’avérer utiles :
• Un adaptateur universel
• Une lampe frontale
• Une pochette ventrale « invisible » pour toujours avoir son passeport et un peu d’argent près de soi.
• Un petit carnet pou y noter les adresses des gens qu’on rencontre, les bons plans…
• Des boules Quies et des caches-yeux pour pouvoir dormir n’importe où, lors des longs trajets en train ou bus en Asie par exemple.
• Un couteau suisse
• Epingle à nourrice, cordelette, pinces à linge…
• 1 serviette microfibre
Autres points :
Comme c’est impossible de faire rentrer toute sa vie dans 2 sacs à dos, on ne prendra ensuite que le strict minimum, c'est-à-dire quasiment rien !
• Quelques vêtements chacun : 2 pantalons, 5 t-shirts, 1 polaire, 1 pull, 1 short, 7 culottes et autant de paires de chaussettes, 1 pantacourt/1 robe, 2 paires de chaussures, 1 maillot de bain