top of page

Shanghaï par quartier

ShanghaÏ est une ville parmi laquelle des quartiers se distinguent tout particulièrement et que nous avons pu découvrir au fur et à mesure de nos visites.

Lujiazui

Le premier aperçu de Shanghaï fut le quartier des affaires dit « Lujiazui ».

Pour vous y rendre, il vous suffit de vous arrêter à la station « Lujiazui » sur la ligne 2 du métro.

Ce secteur de la ville se situant sur la rive Ouest du fleuve est entièrement neuf et en perpétuelle expansion. Il recueille certain des buildings les plus grands du monde. On y trouve en particulier l’actuel plus grand gratte-ciel de la République Populaire de Chine, le « Shanghai World Financial Center » (492 mètres). Il sera battu en 2014, par le « Shanghai Tower » qui mesurera 632 mètres et constituera le deuxième plus grand building du monde. Shanghai possède également sa tour Eiffel. Elle porte le petit nom de « Oriental Pearl Tower » et mesure 468 mètres. Il est possible d'y monter pour y observer Shanghai de haut.

Une fois la nuit tombée, chacune des tours s'illumine de différentes couleurs.

Le Bund

Le Bund, boulevard de Shanghaï sur les berges, n’est pas le plus simple d’accès. En effet, pour vous y rendre en métro, il faudra vous arrêter à la station « Est Nanjing Road » sur la ligne 2 puis marcher un petit quart d’heure.

Cette zone anciennement composée des embarcadères de la ville (d’où son nom), longe la rive Est du fleuve sinuant au travers de Shanghai, le Huangpu. Les immeubles du Bund regroupent beaucoup de styles architecturaux européens différents. Ils s’alignent le long de la rive et affrontent sans pâlir les nouvelles constructions pharaoniques de Lujiazui.

Désormais, il s’agit d’un des quartiers les plus huppés de la ville. En effet, les magasins, les restaurants et les boites de nuit les plus branchées s’intercalent au milieu de nombreuses banques et d’hôtels de luxe. Au dernier étage d’un de ces immeubles, on y trouve entre autre la boite de nuit « Bar Rouge ». Les animations ne manquent pas, mais ce qui marque le plus reste la belle vue de nuit sur le quartier des affaires. Sur la terrasse du club, les noctambules peuvent donc danser et regarder la rive du Pudong toute la nuit ! Pas trop désagréable comme fumoir…

La concession française

Shanghai est souvent surnommée la ville aux platanes, et pour cause ! La ville en est remplie. Toutes les allées et rues de sud de la ville en sont bordées de part en part. Cette tradition provient d’un quartier très typique : la concession française. Après avoir découvert les hauteurs de Lujiazui, un passage au sein de cette ancienne aire de la ville autrefois détenue par les français ramène les pieds un peu sur terre.

En effet, c’est ici que l’on peut retrouver un style architectural proche de nos villes européennes : petites maisons, immeubles anciens en brique, boulevard français…

Personnellement, je pense que loin d’être la partie la impressionnante de la ville, elle est sans contexte la plus charmante et agréable. On prend beaucoup de plaisir à se promener au sein de ses artères, admirer les vitrines des magasins mais surtout s’arrêter aux nombreux bars et cafés français tel que le  « Vis-à-Vis ».

 

La vieille ville chinoise

La vieille ville chinoise est une toute petite zone au sud-est de la concession française. Ce vieux quartier, composé de bric et de broc rappelant un peu les Favelas de Rio, est certainement sur le point de disparaître et sera surement prochainement remplacé par de nouveaux buldings.

Mais c’est aussi là que l’on peut voir comment vivait les chinois 50 ans plus tôt à Shanghai.

Il est certainement plus agréable de se promener  à Yuyuan garden dans le nouveau centre situé légèrement plus au nord. Ce complexe d’architecture typiquement chinoise reste sympa à aller voir et il est très agréable de s’y promener.

En descendant tout au sud du quartier vous pourrez y trouver le Fabric Market.

Il n’est pas loin de la station de métro « Nanpu Bridge » sur la ligne 4 mais je conseil d’y aller en taxi : 399 Lujiabang Lu.

 


 

Le centre ville

Le centre de la ville est symbolisé par un bâtiment tout à fait typique : le Jingan Temple.

Ce grand « nouveau vieux » temple est cerné par les malls et les buildings du centre de la ville.

Une balade très sympa est possible de faire en remontant l’avenue de West Nanjing Road en direction de People’s square. Cette avenue commerciale où l’on y trouve toutes les grandes marques de prêt-à-porter européennes est très sympa.

Au passage, il ne faut pas oublier de s’arrêter au Fake Market (580 West Nanjin Road).

Nous avons remonté cette avenue le soir alors qu’elle était entièrement illuminée. Nous touchons là un point important à Shanghai : Il s’agit d’une ville de nuit. Toute la beauté de cette ville se révèle le soir lorsqu’elle s’illumine.​

 

Le reste

de la ville

La ville de Shanghai reste pour sa grande majorité une ville nouvelle dont les immeubles poussent de part et d’autre comme des champignons.

Les critères de beauté des nouveaux immeubles rappellent fortement ceux de nos propres HLM… Les tours sont grandes, fines et ornées d’un nombre si important de fenêtres qu’elles finissent par ressembler à des ruches. La couleur ne varie que très peu entre un gris foncé ou clair. Par ailleurs, les tours sont très resserrées entre elles.

Le contraste est donc énorme entre les résidences où vivent réellement la grande majorité des chinois de la ville et les autres quartiers.

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page