

World Trip Story


Sa Pa
Après quelques jours passés à Hanoi, nous avons choisi de réserver un tour de 4 nuits et 3 jours (84$ (environ 65 €) / personne) à Sa Pa.
Il s’agit d’une petite ville dans le nord ouest du Vietnam située à plus de 1600 mètres d’altitude qui est particulièrement reconnue pour ses rizières en terrasse et son climat agréable.
On y retrouve également quelques ethnies minoritaires. Les Hmongs noirs sont les plus nombreux et sont originaires du sud de la Chine. Leurs habits sont de couleurs sombres et protégés par des jambières qui laissent le genou découvert. Cela permettrait de les protéger des sangsues ou autres petites « bébêtes » lorsqu’elles travaillent dans les rizières.
Le trajet de Hanoi à Sa Pa est long. Nous sommes partis par un bus de nuit et il faut compter plus de 12h de transport. Heureusement il s’agit d’un bus couchette relativement bien équipé (hormis les cafards qui y résidaient et s’amusaient à nous rendre visite régulièrement).


Jour 1 : Nous sommes donc arrivés tôt le matin à notre hôtel de Sa Pa pour y déposer quelques affaires et prendre un petit déjeuner avant de partir pour une visite du village de CAT CAT. Notre bus a été réparti en petits groupes. Nous avons fait les visites avec deux autres françaises (Elodie et Sabrina) et notre guide Daï.
En ce qui concerne le village de Cat Cat, il s’agissait en faite d’une « touriste area » d’après le panneau d’entrée avec guichet. Le village est constitué de nombreuses boutiques pour touristes et de quelques Hmongs habillés en tenues traditionnels qui posent dans différents coins du village. Les enfants, quand à eux, viennent vous voir pour vous vendre bracelets ou autres petits souvenirs. Nous avons vite été mis dans le bain !
Cette visite nous a quand même permis de commencer à admirer quelques rizières. Malheureusement pour nous, le temps n’était pas idéal puisqu’il y avait pas mal de brouillard ce jour là.
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour déjeuner. J’ai oublié de préciser que tous nos repas sont compris dans le tour.
Notre après midi était libre pour visiter la ville. Les boutiques sont toutes remplies de produits contrefaits copies de la marque North Face.
Jour 2 : Le lendemain nous sommes partis pour une journée de randonnée à travers les rizières et nous avons cette fois ci réellement pu admirer le paysage avec un soleil rayonnant.
Nous sommes suivis par des Hmongs tout au long du chemin. C’est assez sympa pour pouvoir prendre quelques photos « typiques » et ils nous aident pour franchir des passages difficiles dans les rizières. C’est d’ailleurs impressionnant la facilité avec laquelle ils sautent, grimpes… avec de simples sandales en plastiques aux pieds.
Toutefois, nous nous rendons compte rapidement que la sympathie n’est pas gratuite. Ils nous proposent parfois au bout de 3h de chemin des souvenirs contenus dans leurs sacs (bracelets, écharpes, sacs…) sois disant réalisé par leur propre soin. En dépit de ce côté touristique, nous avons pu faire quelques belles rencontres.
Après une longue journée de randonnée nous arrivons à notre Homestay où nous allons passer la nuit. Nous espérions réellement dormir chez l’habitant mais malheureusement il s’agit de maisons construites tout spécialement pour les touristes. Mais le confort y reste tout de même spartiate avec cafards et compagnie.


Nous avons pu profiter d’un très bon diner préparé par notre « hôte ». C’est aussi durant cette soirée que nous avons découvert notre timide guide lors d’une partie de jeu de carte à boire. Il nous a donc fait goûter le fameux alcool de riz dit aussi « Happy water ».
Après une nuit mouvementée (en raison des cafards, aboiements et autres bruits animaliers), nous voilà reparti pour une randonnée à travers ce paysage magnifique (forêt de bambous, rizières, cascades…) et sous une chaleur intense.
Pour finir, même si Sa Pa est un peu gâché par le tourisme, les paysages restent vraiment à voir !

















