top of page

Notre arrivée à Beijing

Afin de rejoindre la capital de l’Empire du Milieu, nous avons opté pour le train. Il s’agissait en effet du moyen le plus rapide et le plus économique à notre disposition.
Rapide, en effet car la Chine dispose depuis peu de la voie de chemin de fer la plus rapide au monde (310 Km). Economique, car pour un tel trajet, il faut compter 560 Yuans, soit 67 Euros. On est donc loin des prix des vols affichés pour un tel voyage. Pour rejoindre notre cheval de fer, il a tout simplement fallu nous rendre par métro (ligne 2) à la gare de Hangqiao à l’ouest de Shanghai.

 

La gare est assez impressionnante (chose qui devient assez courante de ce coté-ci du monde. On ne fait jamais en petit en Chine !) Il n’est pas très difficile de trouver son train. Le cheminement ressemble beaucoup à celui que l’on vit dans un aéroport : Contrôle de sécurité, présentation devant la bonne porte d’embarquement, vérification des cartes d’embarquement et on se retrouve enfin sur le quai.



Le voyage en train dure au total 4h50. Afin d’égayer votre trajet, vous avez le droit de visionner un film chinois… C’est sympa mais au bout d’un moment, il est agréable de mettre de bons écouteurs pour se couper un peu du monde ambiant qui reste assez bruyant. Régulièrement des « hôtesses de terre » passent et proposent des rafraîchissements ou des collations chaudes ou froides.

Je ne peux malheureusement pas trop vous parler des paysages aperçus durant le trajet car nous avons eu le droit à un brouillard d’une épaisseur impressionnante du début jusqu’à la fin ! Nous n’avons pu distinguer que des dizaines de nouvelles cités champignons en construction tout le long de la voie. Certaines d’ailleurs semblent d’une taille assez monstrueuse ! On a pu distinguer des villes nouvelles d’une centaine d’immeubles, totalement identiques, alignés sur plusieurs kilomètres !

Notre arrivée à Beijing (Pékin) fut humide et froide ! Le brouillard que l’on distinguait durant l’ensemble de notre traversée s’est mué à notre arrivée en une pluie froide et dense. De plus, les températures se sont nettement refroidies. Nous avons ainsi pu subir nos premières températures négatives de l’année (et on espère les seules !).

 

La découverte du métro Pékinois fut sans soucis car il est juste exactement le même que celui de Shanghai! La seule différence notable est le prix. Il est encore moins cher ! 2 yuans par trajet…



Afin de rejoindre l’auberge de jeunesse que nous avions réservée auparavant (la vieille…), nous sommes partis de la ligne 4 (station Beijing South Railway Station) pour finir sur la ligne 5 (station Beixinqiao). Le chemin n’est pas très compliqué mais demande quelques changements.

Notre première vue de la cité impériale fut grise avec quelques touches de rouge disparates. C’est un peu triste je l’avoue, mais au travers du rideau de pluie qui s’abattait sur la ville, il était malheureusement impossible pour nous de voir grand-chose. D’ailleurs, nous avons pu trouver notre auberge après 45 minutes de marche grâce à un gentil monsieur qui a bien voulu nous indiquer notre chemin. Il faut dire qu’à ce moment on devait faire un peu peur à voir ! Deux tas, l’un bleu, l’autre rouge, ruisselant d’eau de pluie !

Ce fut avec ravissement que nous trouvâmes enfin notre auberge ! Nichée au cœur du Doncheng District, juste au nord de la Cité Interdite, elle se trouve sur une petite ruelle très animée le soir où touristes et couples de jeunes chinois aiment venir se promener. Son prix pour une nuit est très raisonnable. Il faut compter 190 Yuans (22 Euros) pour une chambre double avec salle de bain privée. De plus, petit luxe agréable, le petit déjeuner est offert le matin à condition de se lever assez tôt (avant 10h). Il est servi au sein du petit restaurant adjacent. On y découvre d’ailleurs avec étonnement (enfin pour ma part), des posters de bières belges (Leffe, Chimay, Kriek…) sur l’ensemble des murs !



En raison de notre réservation tardive, nous n’avons pu avoir immédiatement de chambre double. Nous sommes restés quatre nuits d’affilées dans une chambre pour quatre personnes. En fait, nous n’avons été dérangés qu’une seule nuit par un autre couple. Les autres nuits, nous fumes comme dans une chambre privative. Nous disposions même de notre propre salle de bain comprenant une douche, un évier et des toilettes !

Ce ne fut qu’après s’être bien séché que nous nous sommes aperçus que la pluie à l’extérieur avait cessée. Nous sommes donc partis explorer les environs et avons découvert le quartier. Il est rempli de part et d’autre de « Hutong ». Il s’agit d’un groupe de maisons organisées selon un style architectural typiquement Pékinois. Après avoir passé un portique (souvent fermé par de grands portails), on trouve un ensemble de 3 maisons organisées autour d’une cour centrale.

Au sein de ce district, nous sommes restés principalement au niveau de l’allée de « Nanluogu ». Elle est bordée de pleins de magasins de souvenirs, de restaurants et de petits stands vendant des brochettes ou des takoyakis (petits beignets japonais au calamar). C’est réellement très agréable de s’y promener le soir !

Par ailleurs, nous avons testé deux petits restaurants d’une allée adjacente : « Heizhima Hutong ». On trouve au numéro 62 un super bon japonais et au numéro 66 un petit restaurant chinois où il est agréable de tester certains plats chinois comme le dry Hot pot. Il faut compter environ 80 Yuans (9,5 Euros) pour un repas pour deux.

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page