top of page

La Remontée du Mékong

Lors de notre arrivée à Ho chi Minh Ville, notre objectif était assez clair : passer le moins de temps possible au sein de cette métropole et vite nous diriger en direction du Mékong afin de rejoindre le Cambodge par voie fluviale.

Nous avons donc sélectionné un tour nous permettant de satisfaire nos attentes. Peu de temps perdu et découverte du Mékong. Avec du recul, nous ne referions certainement pas le même choix !

Leur attraction phare, celle qui nous intéressaient le plus, à savoir : Le marché flottant a tout simplement était sautée car, vous comprenez : « It’s too busy ! »

Depuis quand on veut voir un marché flottant pour qu’il soit ordonné !


Le tour se décompose donc en un petit passage en bateau sur le Mékong le matin et beaucoup de bus…

Pour un tour sensé nous faire découvrir le Mékong et son delta, ce fut quand même un peu léger !

Nous avons donc pu visiter durant notre première pause une espèce de « touriste area » durant laquelle nous avons pu admirer la fabrication de feuille de riz (papier de riz notamment utilisée dans la confection des fameux « Spring Rolls »), de vin de riz (saké vietnamien ou plus couramment appelé dans le coin « happy water »), ou encore de gâteau de riz soufflé.

Le tout était bien évidement dans un style très artisanal.

Les stands se suivaient et représentaient à peine la moitié de cette fameuse « tourist area ».

Le reste était bien évidement dédié aux souvenirs (toujours les mêmes à la différence prés qu’ils étaient plus chers…).

Sinon, afin de ponctuer la journée, nous avons eu le droit à quelques « pauses pipi » ornementée d’une petite visite de dix minutes maximum à chaque fois.

La deuxième pause pipi fut quatre heures plus tard. Nous avons pu découvrir une ferme de crocodiles. Ainsi, pendant une dizaine de minutes nous nous sommes baladés au sein des différents enclos remplies à craquer de reptiles.

Hormis cela nous n’avons pas eu beaucoup d’explications. Pour résumer, on mange les petits et on utilise leurs peaux pour la maroquinerie (ils se vendent par pièce). On garde les gros (espérance de vie de 20 à 46 ans) pour leurs œufs…

Sinon, aucune possibilité de goûter  la viande de crocodile ou encore d’attendre que l’on nous prépare un plat car encore une fois : « the day is too busy… ».

3 heures plus tard, nous arrivons enfin à Chau Toc. Notre hôtel flottant avait l’air sympa mais il était déjà 19h et il faisait nuit noire ! Nous n’avons donc rien pu voir… Après un repas classique au restaurant du coin, nous sommes allés rapidement nous coucher, sonnés par les heures interminables dans le bus.

Le lendemain, réveil à 7 heures et direction le Cambodge ! Ainsi, après un petit déjeuner nous sommes vite montés à bord de notre bateau. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter un petit village.

Le chemin pour atteindre la frontière fut assez rapide (2 heures). Le passage de la frontière en lui-même ne fût pas compliqué et sans aucun problème mais il nous aura fallu attendre au total 2 heures pour obtenir notre visa d’entrée. Nous passerons 4h supplémentaires au sein d’un « fast boat » pour rejoindre la capitale cambodgienne.

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page