top of page

Les transports à Shanghaï

Très peuplée et très étendue, Shanghai est une ville dans laquelle il n'est pas toujours facile de circuler. La multitude des piètons et des cyclistes combinée aux nombreuses rues en travaux qui font le charme du paysage chinois n'arrange en rien la situation.

Toutefois, la diversité et la simplicité des transports nous ont permis de visiter la ville facilement.

Aéroport

de Pudong International

Notre arrivée en Chine se fut sans aucun souci. L’aéroport international de Shanghai, Pudong, est très facile d’accès grâce au métro. Il suffit tout simplement de prendre la ligne 2 (verte), et vous vous retrouvez 40 minutes plus tard en plein centre-ville (station Jingan-Temple).

 

Taxi

Vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi à Shanghai. Plus de 43 000 taxis circulent dans la ville. Il suffit d’arrêter les taxis avec une lumière verte. La course minimum est de 14 Yuans (soit environ 1€80) de 6h à 23h et passe à 18 Yuans ensuite.

Dans la plupart des cas, les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, et il faudra vous faire comprendre en indiquant une adresse sur une carte ou bien si vous avez pu récupérer l’adresse écrite en caractère chinois. Vous pourrez alors admirer la particularité de la conduite chinoise.

Si vous avez un soucis avec un chauffeur, un numéro d'aide vous est indiqué sur l'appui tête du chauffeur. Des pubs passeront sur l'écran présent sur l'autre appuis tête.

 

Le Métro

Je pense qu’un petit descriptif du métro Shanghaïen se doit d’être fait ! Il est tout simplement génial : peu cher, propre, assez développé et un fonctionnement simplissime. Par exemple, pour acheter un ticket de métro, il suffit de rejoindre une des nombreuses machines automatiques, admirer le plan de métro qui s’affiche sur l’écran tactile et cliquer sur la station de métro que vous désirez rejoindre. Une page s’affichera directement vous précisant le prix et le nombre de tickets que vous désirez acheter. Il ne dépasse que très rarement 3 Yuans, soit 0,4 Euros. Vous payez et voila ! What else !

 

Bus

Il existe plusieurs gares routières à Shanghai. Nous avons seulement testé celle près de People square, sur Pu'an road pour nous rendre à la ville d'eau Zhuijiajio. Les destinations des bus ne sont affichés qu'en caractère chinois et il n'y a pas de numéro de bus. Il vous faudra donc essayé de se faire comprendre pour trouver le bon bus.

Il faut savoir que vous ne payerez votre ticket de bus une fois le bus parti. Une personne circulera pour payer.

Les véhicules restent relativement confortables pour un tarif très intéressant. Pour un trajet de 3/4 d'heure entre Shanghai et Zhuijiajio veuillez compter 12 Yuans environ.

 

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page