top of page

Les temples de Beijing

Le lendemain de notre ascension sur la Grande Muraille, nous désirions faire une journée un peu plus cool afin de reposer un peu nos jambes (on a tout de même encore marché plus de 7h…). Au menu du jour : escapade au temple du ciel et visite du temple du Lama.

Le temple du ciel se situe au cœur d’un grand parc où il faut payer 30 Yuans (3,6 Euros) pour rentrer. Ce ticket permet de voir le hall des prières pour les récoltes, la demeure du seigneur du ciel et l’autel du ciel. Ce ticket n’autorise en revanche pas l’accès au palais de l’abstinence. Il faut à ce moment redébourser 10 Yuans supplémentaires (1,2 Euros)…

Le hall des prières pour les récoltes est une pagode sur trois étages assez impressionnante à voir. Elle domine l’ensemble des lieux et ses tuiles bleues certifient son orientation à la prière du ciel.

En fait, les trois étages la constituant symbolisent respectivement en partant du haut le ciel, la terre et le monde des humains.

Elle est entourée de 2 grands bâtiments dans lesquels vous pourrez voir l’évolution du temple dans le temps et le déroulement d’une cérémonie en l’honneur du ciel. J’ai d’ailleurs découvert que les chinois faisaient des sacrifices d’animaux à leurs dieux…

La demeure du seigneur du ciel est une autre pagode d’une taille plus réduite. Elle se situe au cœur d’une cour à laquelle on attribue deux phénomènes acoustiques uniques au monde.

Si une personne murmure à coté du mur Ouest, une autre personne pourra entendre distinctement ce qu’elle dit à coté du mur du coté Est.

Sinon, les 3 premières marches permettant d’atteindre la pagode permettent apparemment de multiplier le volume sonore d’une personne se situant dessus… Nous n’avons pas pu vérifier ces théories car de toute manière les phénomènes se révèlent qu’en cas de grand silence…

Sinon, la pagodes sert à recueillir les tablettes gravées en l’honneur des neuf éléments constituant le ciel (pluie, orage, vent…).

Enfin, la visite de l’autel du ciel n’est pas très intéressante. Il est impressionnant du haut de ses trois étages de marbres blancs mais n’est pas le cœur de la visite.

Après avoir trainé un peu dans le parc, nous sommes repartis dans le nord de la ville afin de rejoindre le temple du Lama. Ce temple est à l’origine un temple construit pour un des princes. Lors de son ascension au trône, il a décidé de dédier ce lieu au culte du bouddhisme. Il ressemble à l’ensemble des autres temples chinois que l’on avait pu visiter auparavant à la différence notable qu’il est particulièrement majestueux.

Lors de notre entrée dans la première chambre de culte, on a pu observer trois bouddhas chacun représentant respectivement en partant de la droite, le passé, le présent et l’avenir. Il faut donc s’adresser au bon bouddha pour exprimer ses vœux. C’est à ce moment que nous avons appris que le culte chinois était particulier. En effet, afin de satisfaire les demandes des nombreux croyants, il a fallu faire évoluer le culte. Ainsi, en Chine, il n’y a pas un seul bouddha, mais un ensemble de six ! Chacun d’entre eux représente une signification principale (santé, fortune, voyage, amour, bonheur et énergie). Les croyants peuvent donc directement aller voir le bouddha correspondant au thème de leur prière et ainsi éviter les « embouteillages » à l’entrée du temple. Bon je ne suis pas sur que ce soit l’explication officielle mais c’est en tout cas ce que l’on nous a raconté…

Le point central de ce temple reste ce que cache le dernier bâtiment. Au cœur de celui-ci se dresse majestueusement un bouddha de 18 mètres de haut ! (26 au total car 8 mètres se situe sous la salle).

Ce bouddha est l’un des plus grand au monde et est même le plus grand dans sa catégorie. En effet, celui-ci dispose de la particularité d’être taillé au sein d’un seul et même arbre !!!

La petite histoire veut que l’empereur chinois fût désireux de posséder un Bouddha géant. Le Dalaï-Lama, en entendant une rumeur sur ce point, aurait vendu l’ensemble de ses biens afin de pouvoir acheter l’arbre qui servira de matière première au futur géant.

L’arbre fut envoyé et taillé directement sur place et le bâtiment servant à protéger la statue construit progressivement autour.

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page