

World Trip Story


La Grande Muraille de Chine
N’ayant pas forcement le temps d’organiser notre virée pour voir la grande muraille, nous avons opté pour le trip proposé par l’auberge où nous résidions. En fait, on nous proposait deux trips. Le premier, à « Mutianyu » est le trip considéré comme simple et très touristique. Le second, à « Jinshanling », est plus compliqué mais la vue y est meilleure et le tracé est beaucoup moins touristique. Je vous laisse deviner que nous avons peu hésité pour faire notre choix ! De plus, le coût des deux trips est exactement le même, à savoir 280 Yuans (33,5 Euros). Il comprend le trajet aller-retour en car (environ 6 heures au total dans la journée) et la visite de la muraille (environ 3h30). Nous étions un peu septiques sur la durée passée sur la muraille, mais avec du recul, c’est amplement suffisant !

La journée commença donc pour nous par un réveil à 7h, douche et petit déjeuner. Classique. Le bus vient chercher les participants devant l’auberge à 8h30 et c’est parti ! Durant le trajet, on nous a fourni une bouteille d’eau supplémentaire par personne et avons eu le droit à quelques explications historiques sur la construction de la muraille.
Aller j’en suis sur que cela vous intéresse ! Je fais court :
Première explication : les Hans, un des peuples chinois, se sont installés dans les montagnes car il s’agissait d’un peuple de berger. Afin de les protéger, il a fallu construire des défenses.
Deuxième explication : Beijing, capital de l’Empire, est situé au cœur d’une immense plaine. La seule frontière géographique bloquant son accès est une chaîne montagneuse quelques centaines de kilomètres au nord. Afin de protéger la ville impériale des invasions des Mongoles, il a fallu construire des défenses. C’est pourquoi la muraille se dresse au sommet des montagnes, sinuant d’un sommet à un autre tel un dragon. L’idée était de faire une barrière impossible à traverser pour quiconque.


Bref, retour sur notre virée !
Après 3h de route où nous découvrîmes un peu l’intérieur des terres chinoises, nous arrivâmes à destination. Il faisait déjà froid à Beijing, alors je vous laisse imaginer la température 100 km plus au nord, au cœur des montagnes… Bon on avait prévu le truc : écharpes et gants avaient déjà été achetés (et même un beau bonnet blanc pour Vivi).
L’ascension commence calmement par la remonté en douceur d’une route afin de rejoindre la muraille. Et la, découverte de la grande difficulté de la journée : le verglas ! En effet, durant toute notre ascension (car notre visite de la muraille est une montée continue d’une difficulté exponentielle), nous avons du batailler avec la glace. Ce fut par moment particulièrement dangereux mais franchement, avec du recul, on a bien rigolé.
Je ne conseille pas cette aventure à n’importe qui. Je pense être à la base un bon marcheur, mais cette fois-ci, entre la glace et la montée, j’ai bien cru ne pas arriver au bout. Qu’importe, le jeu en valait largement la chandelle. D’ailleurs, je pense qu’au lieu de vous raconter, les photos parleront mieux que moi…

Un dernier point important est de savoir que la muraille fut construite sur une très longue période (on nous a dit 1000 ans mais je n’ai pas vérifié). Chaque dynastie impériale a eu son petit délire à un moment et a fait bâtir un tronçon supplémentaire. La période historique la plus important fut lors de la réunification des 7 royaumes afin de ne faire plus qu’un seul et unique Etat : la Chine. Il a été alors décidé de réunir les différents murs que chaque pays avaient construit chacun de son coté. Cette mesure à permis au court du temps de mettre en place un ensemble de défenses permettant de protéger l’ensemble de la route de la soie.


























Après notre grimpette jusqu’à la 22ème tour symbolisant la fin de notre escapade. Nous avons amorcé la descente : 45 minutes sur un petit chemin sinuant au milieu des montagnes. Après nous être brûlé les rétines par la beauté des paysages, l’arrivée en bas fut tout de même salvatrice. Je crois que tout le monde dans le bus sur le chemin du retour à piquer du nez ! Nous sommes arrivés à 18h30 à l’auberge et avons directement gagné notre lit après avoir pris une bonne douche bien chaude !

