

World Trip Story


L'ile de Koh Tao
Acte I : La Guerre Des Bungalows
Le voyage entre la Malaisie (GeorgeTown) et l’’île de Koh Tao en Thaïlande c’est fait sans trop de soucis. En effet, la ligne est assez usitée par les touristes et donc pas mal balisée. En revanche, il nous aura fallu 24 heures complètes pour faire le trajet (2 bus + Night Boat). Cela finalisera donc notre liste des transports dans lesquels nous avons du dormir : Avion, bus, train et bateau !

Notre arrivée sur l’ile fut matinale (7h). A ce moment, nous avons décidé de remonter le long de la plage qui constitue l’axe centrale de la seule « ville » existant sur Koh Tao. Progressivement et galérant un peu avec nos 5 sacs nous avons finis par remonter la totalité de la ville. Notre but était de trouver un bungalow pas trop cher pour y passer notre séjour (les réservations sur internet étant impossibles car tout est plein). Dans l’idée, c’est assez simple, mais le mois de janvier constitue la pleine saison… Trouver un logement abordable est donc tout un challenge auquel se livrent tous les nouveaux arrivants. La guerre est déclarée !
Afin d’en sortir vivant, il est préférable de savoir comment fonctionne un peu les hôtels et avoir un peu de chance. Dans notre cas, nous avons donc tout simplement décidé de viser un groupe de bungalows qui nous plaisait (qui était bien évidement plein), de déposer nos affaires dans un coin du restaurant et d’attendre que les départs de la journée ayant généralement lieu vers 10h se fassent… Nous avons préalablement gentiment demandé à la gérante de venir nous prévenir en cas de départ et afin de prouver notre bonne fois, nous avons commandé un petit déjeuner. Moins d’une heure plus tard, un bungalow était disponible et il nous suffisait juste d’attendre le room service ! Héhéhé petite satisfaction personnelle à 10h en observant tous les autres touristes faire la queue à tous les hôtels alors que nous nous dirigions tranquillement vers la plage…








Acte 2 : Snorckling or Diving ?
Koh Tao est une des destinations mondialement connue par les plongeurs pour ses spots. De plus, le PADI (diplôme de plonger de premier niveau) est facilement accessible et son coût raisonnable (environs 250 euros). C’est bien beau tout ça mais est-ce-vraiment nécessaire ?
Dans notre cas, on a trouvé que cela n’en valait pas la peine.


















Le coût était en effet totalement hors budget et cela nous immobilisait 3 jours complets. Par ailleurs, nous avions sélectionné une ile paradisiaque afin de profiter pleinement de nos derniers moments en Asie et nous avions donc moyennement envie de couler sous les bouquins de règles de plonger… Enfin, nous préférons les séjours sur l’eau que sous l’eau et nous ne sommes donc pas sur de rentabiliser cet investissement dans le futur…
Voila donc pourquoi nous avons préféré opter pour un snorkeling tour (plongée avec masque et tuba). Il faut rappeler que Koh Tao est avant tout réputé pour le snorkeling avant d’être une destination de plongée. Les fonds marins sont en effet peu profonds et il est facile d’y observer les massifs coralliens et les diverses espèces sous marines. Le coût de la journée, nous a également conforté dans notre choix. Il faut compter 750 THB (soit 18 euros). Ce tarif comprend le bateau permettant de se véhiculer tout autour de l’île, le matériel, la nourriture et l’eau. Il faut juste savoir que pour atteindre l’ile de Nan Yuang il faudra débourser 100 THB supplémentaires. Le coût total de la journée est donc de 850 THB.
Durant notre tour, notre premier arrêt fut à la « Shark Bay » où nous avons en vain chercher les requins… En revanche, nous avons pu admirer sans encombre tous les détritus… La mer n’était pas très propre dans cette baie. C’est vraiment dommage !
La suite fut sans encombre, nous avons enchainés les différents spots de plongé Aow leuk, Hin Wong Bay et Mango Bay. Le tour de l’ile s’achève avec une petite visite de la fameuse plage de Nang Yuan. Il s’agit d’une lagune de sable fin faisant le lien entre deux beaux petits ilots. C’est vraiment un des endroit le plus beau de l’ile. Nous y sommes restés environs 2h30 et avons essayé d’en profiter le plus possible.






















Acte 3 : une vie paisible.
Le reste de notre séjour à Koh Tao fut très calme. Nous avons pu alterner entre la plage et les petites rues commerçantes de l’ile où l’on y trouve de nombreux restaurants et salons de massages. Il est vraiment agréable de s’y promener pour ensuite aller se poser devant la mer et regarder le soleil se coucher.









































