

World Trip Story


Hué
La ville de Hué est principalement connue au Vietnam pour son attrait culturel. Il s’agit en effet, de l’ancienne capitale sous la dynastie des Nguyen. Pour faire simple, les Vietnamiens de cette époque se sont inspirés de la cité interdite chinoise. La construction de la ville impériale vietnamienne repose donc sur exactement les mêmes critères.


La cité Impériale
Nous sommes rentrés au sein de la cité impériale par la porte sud faisant face au fleuve.
On peut admirer à cet endroit l’immense drapeau vietnamien battant fièrement le vent sur son impressionnant piédestal ressemblant à la proue d’un bateau.
A son pied, au niveau de l’entrée on peut voir les anciens canons de la cité, longs de 9 mètres et pesant je ne sais plus combien de tonnes… Heureusement qu’il n’y en avant que 9 à charger et qu’ils ne servaient que pour les cérémonies…
La ville impériale en elle-même n’est plus ce qu’elle était (coût de la visite par personne : 80 000 VND).
En comparaison de son homologue chinoise, elle a subit d’énorme ravage pendant les 2 dernières guerres du pays (Indochine et Vietnam) et les ¾ des bâtiments sont désormais détruits.
On peut tout de même visiter les bâtiments restants et ceux ayant bénéficiés d’une restauration complète (le théâtre par exemple).
Il est également impressionnant de se promener au sein de cette enceinte et imaginer ceux qui étaient autrefois présent à la place de l’herbe qui désormais recouvre tout !
L’influence française durant les derniers règnes impériaux se ressent aussi au travers de certain détails tels que l’hôpital construit pour la mère d’un des empereurs, le service de communication…
Mais surtout la présence de terrains de tennis ! Et oui, les chinois ont un terrain de basket dans leur cité, les vietnamiens eux, ont des terrains de tennis !
Je suis mauvaise langue, car dans le dernier cas, il s’agissait du dernier empereur lui-même qui avait demandé leurs constructions.














Les tombeaux
Notre deuxième journée fut organisé via un tour (7 USD par personne) qui nous a permis de visiter les principaux tombeaux impériaux se situant à proximité de la ville de Hué. L’organisation était simple : Aller en bateau pour remonter la rivière des Parfums jusqu’aux tombeaux, puis redescente en bus pour visiter les monuments se situant plus dans les terres. Mooouuuuaaaaai….
Bon oki, la balade en bateau était sympa, mais on n’a pas grand-chose à voir durant tout le trajet et les premières étapes étaient juste inutiles… Exemple : visite d’un jardin pour admirer des arbres fruitiers (sans fruit) pour deviner leurs noms et en plus payer 20 000 VND pour ca…
Autre point, on nous avait annoncé que le repas du midi était compris dans le tour… Il l’est en effet, mais c’est juste du riz et des légumes ! On ne nous avait pas dis cela… Donc on a était un peu surpris que l’on nous tende une carte de menu avec des prix dessus. Donc en clair, le repas compris dans le tour se compose de riz et de légumes et on déconseille de commander autre chose, car franchement, c’était cher et pas bon !
Bon après la bouffe c’est une chose mais les visites une autre. Pour le coup, les visites des monuments historiques et des différents tombeaux étaient très intéressante. Notre guide a pu nous raconter différentes anecdotes sur les rois et leurs histoires ainsi que sur la manière dont furent érigés les monuments funéraires. Il faut tout de même savoir que les entrées des visites pour les tombeaux n’étaient pas comprises dans le tour. Il faut donc ajouter au tarif du tour 80 000 VND par tombeaux, soit au total 240 000 VND par personne !
Nous avons fait au total trois tombeaux et ils furent tous différents !
Celui qui se détache tout particulièrement est celui du roi Khai Dinh. Un grand complexe sur 3 étages entièrement en béton et d’une architecture mélangeant Asie et Occident. On retrouve donc une forte inspiration des châteaux de la Loire français mais également des mosaïques et des ornementations typiquement asiatiques.
J’ai oublié de préciser que nous sommes avant tout passés voir la pagode Thien Mu (de la Dame Céleste). Selon la légende, une vieille dame apparut un jour en ces lieux et prédit que celui qui bâtirait une pagode sur cette colline fonderait une grande dynastie. Nguyen Hoang se coltina le travail en édifiant la pagode en 1601. Curieusement, toute sa descendance allait confirmer les dires de l'oracle, et ainsi sa dynastie perdura jusqu'à Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam.
La tour « Phuoc Duyen » (source du bonheur) se dresse à 21m au dessus de la terrasse de la pagode. Les sept étages correspondent aux sept états de grâce du Bouddhisme, le dernier correspondant au Nirvana.









