

World Trip Story


Hoi An
Hoi An est une mignonne petite ville de pécheurs légèrement plus au sud que Da Nang. Elle fut très prospère durant longtemps en raison de son emplacement sur la route de la soie.




On y retrouve de nombreux vestiges Chinois et Japonais datant de cette période. Le plus fameux est le pont Japonais datant de la fin du 16ème siècle. On retrouve même certain vestige de la période coloniale française… C’est un bon gros mélange mais le résultat est plutôt réussi !
En effet, au-delà de son héritage historique important, on prend vraiment plaisir à se promener le long des rives du Thu Bon (la rivière), d’errer dans les petites ruelles commerçantes, visiter le marché de poisson de la ville…
Toute la ville est vraiment axée sur le tourisme. On y trouve donc de nombreux magasins de souvenirs (dont les fameux lampions qui sont une des spécialités de la ville), des restaurants sympas mais aussi de nombreux tailleurs sur mesures… Nous nous sommes même laissés tenter chez Kimmy, un des tailleurs le plus connu de la petite ville. En 24h, vous pouvez avoir votre costume. La qualité est plutôt sympa et c’est vraiment peu cher (moins cher qu’un costume en grande surface en France).
Le soir la ville s’illumine de partout en raison des très nombreux lampions attachés un peu partout. L’atmosphère dégagée est vraiment réussite, produisant une ambiance un peu magique.




Nous avons également profité de la proximité de Hoi An avec la grande plage de Da Nang pour y faire un petit tour. Il est facile d’y accéder en louant juste un vélo.
La plage est vraiment belle, l’eau très chaude (première fois que je me baigne un 1er décembre) et on se laisse vite tenter par un jus de coco bien frais !
My Son
Une petite excursion sur le site de My Son est possible à partir de Hoi An.




Il s’agit d’un des sites archéologiques le plus ancien du Vietnam où l’on y retrouve des ruines de temples Chams. C’est un peu un Angkor miniature ! Le talent des artisans Chams est bien présent avec les édifices en briques et pierres, avec des ornements sculptés et des représentations de Shiva. Ce sont les rois de brique. En effet, ils n’avaient utilisé aucun lien pour les faire tenir entre elles. Celles-ci tiennent d’elles même depuis le VIIe siècle après JC. Malheureusement certaines parties des temples furent endommagés durant les dernières guerres au Vietnam. Ce site fait d’ailleurs parti du patrimoine de l’UNESCO depuis 1999.
Nous avons choisi d’y aller très tôt le matin pour éviter la ruée de touriste mais aussi principalement pour profiter du levé du soleil sur le site.