top of page

Hanoï

La ville d’Hanoi fut pour nous surement l’étape la plus dépaysante durant notre voyage. Le choc lors de notre arrivée dans le centre ville de la deuxième plus grande cité vietnamienne fut assez impressionnant. Il faut dire que c’est tout simplement impossible de croiser ce genre d’ambiance dans une ville eurpéenne.

Le centre ville en lui-même est très sympa ! On peut s’y balader facilement à pied d’un bout à l’autre ce qui est pratique car les transports en commun sont assez rares. Les rues sont très étroites et les trottoirs bien qu’existant sont en fait impraticables. Ces derniers sont un lieu de vie au Vietnam et on y trouve le prolongement des restaurants et autres boutiques. On a même pu voir plusieurs fois des réceptions de mariage sur le trottoir ! Les immeubles typiquement vietnamiens sont assez amusants à regarder. En effet, ces derniers sont très fins afin de limiter la largeur de la façade donnant sur la rue (moins cher) et construit tout en hauteur.

Le choc le plus important à Hanoi fut la découverte de l’utilisation intensive des scooters, mobylettes et autres deux roues motorisés. On ne trouve que très peu de voitures au Vietnam et désormais que très peu de vélos. Les villes sont donc envahies de petites pétoires qui s’amusent à faire plein de bruit. C’est également le premier endroit où nous avons pu découvrir des embouteillages de scooters !

Le centre ville est principalement orienté vers le lac Hoan Kiem (épée restituée) qui est entouré d’un petit parc où il est agréable de s’y promener. Le lac porte ce nom en raison d’une légende ressemblant fortement à notre Excalibur à l’exception près, qu’ici l’épée n’était pas dans un rocher mais apportée par une tortue. Sur ce lac ce trouve un temple et pour y accéder nous devons emprunter un joli petit pont : Cau The Huc (Pont du soleil levant).

Il est amusant de se promener au milieu du marché Cho Dong Xuan situé au nord de la ville et d'y découvrir tout les produits vietnamiens, les inévitables boutiques de contrefaçons et autres babioles.



Au sud du lac ce trouve une partie de la ville où l’on peut retrouver beaucoup de vestiges de l’air coloniale français. L’opéra ressemble fortement à l’opéra Garnier de Paris et la cathédrale Saint Joseph ressemble à une petite Notre Dame.

Un peu plus au nord, en direction du lac de Ho Tay se trouve la pagode Tran Quoc. La balade à partir du centre pour y accéder est assez agréable et permet de voir les anciennes villas françaises qui désormais occupent pour la plupart l’honorifique rôle d’ambassade. Un peu plus au sud après avoir dépassé la Flag Tower et le musée de la guerre se trouve le mausolée bâtit en l’honneur de Ho Chi Minh et le palais de la littérature. Il s’agit de la première « université » créée au Vietnam et les stèles sculptées en l’honneur des Mandarins qui ont aidé les rois pendant les siècles précédents sont assez impressionnantes.

​© Copyright Save The Planet ltd. all rights preserved.

bottom of page