

World Trip Story


La Baie d'Halong
La baie d’Halong située à 165 km de Hanoi est une des principales attractions touristiques du Vietnam. Ses 1600 ïles et ïlots offrent un panorama marin spectaculaire. Malgré les remarques des nombreux touristiques que nous avons croisés nous prévenant que la baie d’Halong était devenue une vrai usine à touriste, nous nous sommes laissés tenter par le tour proposé par notre backpacker de Hanoi. Même si c’est très touristique cela reste une véritable destination à visiter et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Circuit 3 jours / 2 nuits = 104 $ (env. 83 €) / personne tout compris hormis boissons. Tarif assez compétitif.

Nous sommes partis tôt le matin de Hanoi pour prendre le bus direction la Baie d’Halong. Après environ 6h de bus, nous voilà entourés d’une multitude de complexes hôteliers. La côte en est remplie.
Nous cherchons du regard à quoi va pouvoir ressembler notre petite jonque dans laquelle nous devons passer la première nuit. Nous ne voyons alors que de grands paquebots identiques alignés les uns à côté des autres. Puis nous arrivons devant une jonque (un peu plus grande que ce qu’on avait imaginé) mais tout de même assez mignonne : Monkey Island Resort.
Nous voilà donc embarqués sur notre jonque et nous commençons notre entrée dans la baie. Malheureusement pour nous, il ne fait pas très beau et le ciel est couvert. Nous n’apercevons donc pas clairement les îles qui nous entourent. Mais l’ambiance reste assez spéciale.
Première escale : la visite d’une grotte bondée de touristes. Celle-ci n'a d'ailleurs rien de vraiment spéciale. Notre guide s’est amusé à nous donner un cours d’anatomie en nous faisant deviner des formes dans les roches…










Nous avons ensuite enchainé avec une petite sortie en Canoë (30 mins libre). L’idée était plutôt sympa, si nous n’étions pas entourés de détritus jetés par les habitants des maisons flottantes environentantes et de mares d’huiles… Le paysage offert était tout de même appréciable.
Soirée Karaoké sur le bateau et déhanchement fou de l’équipage. Ils auront tout essayé pour mettre de l’ambiance.
Le lendemain direction Monkey Island. Petite randonnée pour admirer un point de vue au milieu du Cat Ba National Parc, puis nous rejoignons notre petite hutte au bord de l’eau. C’est à ce moment que nous avons réalisé que nous étions en vacances ! Un cadre idyllique comme sur les cartes postales, un temps magnifique, l’eau de la baie chaude. Nous avons repris des canoë et avons refait une balade dans de meilleures conditions au large de l'ile. En fin d’après-midi, notre guide nous a emmené au travers de l’île afin d’aller à la rencontre des fameux Monkey ! Ah Bah tiens! Il y en a justement déjà 2 devant notre hutte ! Sympa ! Nous avons pu les approcher sans soucis et leur donner à manger.
Le soir super barbecue sur la plage. Je me rappelle encore des huitres chaudes !!! Miam !
















Le lendemain matin 3ème jour, balade en bateau qui doit nous ramener à notre bus. Comme le séjour était un peu trop parfait, il a fallu que notre petite jonque prenne l’eau pour pimenter la situation! Nous nous sommes alors fait remorquer jusqu’au rivage... En effet, je ne l’avais pas précisé mais les vietnamiens ont un sens différent de la sauvegarde des biens matériels et de la conduite de bateau. Le premier jour, lors de notre sortie à la grotte, les bateaux se sont amusés à jouer aux « bateaux tamponneurs ». Le notre n'en est d'ailleurs pas sorti indemne... (2 beaux cracks sur la coque).